Effectuer l'aménagement de sa salle de bain pour handicapé

La salle de bain est la pièce d'eau de votre maison ou appartement. Ceci s’explique par le fait que c’est une pièce d’eau avec ainsi des risques de glissade, c’est également un lieu où l’on doit accéder à un espace de toilette composé d’une baignoire ou d’une douche non adaptée avec un risque majeur associé à son accès. Avec une installation électrique qui n’est pas aux normes, le risque d’électrocution sera important.
Ces éléments ne sont que quelques exemples des risques qui vont justifier le réaménagement de cette pièce en une salle de bain pour personne âgée ou salle de bain pour handicapé.
Pour adapter sa salle de bain en un lieu sécurisé et confortable, plusieurs éléments devront être intégrés au projet d’aménagement. Parmi ceux-ci, on peut citer le sol qui devra être antidérapant (carrelage, linoleum, etc.) et sur lequel il n’y aura pas d’obstacles comme un tapis non adaptés dans lequel on pourrait trébucher. 
L’espace de toilette devra être repensé avec l’installation d’une douche équipée d’un seuil le plus bas possible, voire de plain-pied si cela est possible. Son revêtement devra être antidérapant et équipé d’un appareillage adapté avec un siège, des barres d’appuis bien positionnés, un mitigeur thermostatique à préhension.